Fonds national d’aide d’urgence (FNAU)


Le fonds national d’aide d’urgence permet d’apporter une réponse aux situations de précarité des étudiants. Depuis 2008, ce fonds se substitue à l’allocation unique d’aide d’urgence (AUAU), à l’allocation d’étude et à la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux attribuée sur décision de la commission académique d’allocation d’étude.

L’aide d’urgence constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée, ponctuelle ou pour la durée de l’année universitaire, à l’étudiant en difficulté.

L’aide d’urgence peut revêtir deux formes :

Une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés.

Elle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire. Ces situations, de par leur gravité, nécessitent qu’une aide ponctuelle soit apportée pour permettre à l’étudiant de poursuivre ses études. Ces situations sont attestées par une évaluation sociale. L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une aide d’urgence annuelle, une aide à la mobilité, une aide au mérite.

 

Comment faire une demande d’aide d’urgence ponctuelle ?

Prenez contact avec le service social du CROUS de Creteil à Paris 8 ou avec l’Antenne départementale du CROUS, place du 8 mai 1945, 93200 Saint Denis, pour prendre un rendez-vous avec une assistante sociale.

Critères d’attribution :
Tout étudiant inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ou d’une section d’établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiant peut solliciter une aide ponctuelle.

Si la situation de l’étudiant le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.

Une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes.

L’aide d’urgence annuelle doit permettre de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu au versement d’une bourse d’enseignement supérieur en raison de la non-satisfaction d’au moins une des conditions imposées par la réglementation des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’aide annuelle ne peut pas être cumulée avec une bourse sur critères sociaux. En revanche, elle est cumulable avec une aide à la mobilité et au mérite.

 

Comment faire une demande d’aide d’urgence annuelle ?

Dépôt de dossier : pour l’aide annuelle, avant la fin de l’année civile, retirez un dossier de demande d’aide auprès de l’Antenne départementale du CROUS (Place du 8 Mai 1945, 93200 Saint Denis), à l’accueil, au service du dossier social étudiant et au service social.

L’âge limite pour bénéficier d’une aide d’urgence, y compris pour les étudiants en reprise d’étude, est fixé à 35 ans au 1er octobre de l’année de formation supérieure pour laquelle l’aide est demandée. Cette limite d’âge n’est pas opposable aux étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des handicapés.

 

Pour solliciter le FNAU, il faut prendre contact avec l’Antenne départementale du CROUS de Créteil à Saint-Denis :
Place du 8 Mai 1945
93200 Saint Denis
09 70 19 04 10
slous@crous-creteil.fr

Pour plus d’information, adressez-vous au CROUS de Créteil ou renseignez-vous sur le site internet : www.crous-creteil.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8