Dispositif de préprofessionnalisation par l’entrepreneuriat coopératif

Lancement du dispositif de préprofessionnalisation par l’entrepreneuriat coopératif

Depuis janvier 2022, le SCUIO-IP propose un dispositif de préprofessionnalisation par l’entrepreneuriat coopératif, et se décline en trois actions progressives : la sensibilisation à la création d’un projet collectif (EC « 1 idée 1projet ») ; l’expérimentation de la gestion et l’animation d’une coopérative éphémère (Coop’en 8, coopérative étudiante éphémère) ; pour finir par la mise en application, avec la création d’une Junior Coopérative pérenne. Celle-ci pourra accueillir tout au long de l’année des prestations tarifées portées par les étudiants, qu’ils proposeront ou qui répondront à des commandes.Les équipes pédagogiques et les services de l’Université, ainsi que les acteurs du territoire de Seine Saint-Denis seront associés au dispositif global pour mieux ajuster ses actions aux besoins recensés. Ce dispositif est la nouvelle étape d’actions initiées dans le cadre du projet intitulé Professionnalisation des Humanités et ALL-SHS : Accompagnement, Réseaux, Entreprises - (PHARE porté par UPL et lauréat d’un AMI du MESRI visant à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés en ALL-SHS).

Présentation complète du dispositif

Voir l’ensemble des articles et diffusions

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à participer au séminaire de recherche que nous organisons autour de la mise en oeuvre du projet de Junior Coopérative. Plus d’info : https://luci.univ-paris8.fr/seminaire-de-recherche-autour-du-projet-de-junior-cooperative-du-scuio-ip-de-paris-8