Et après ?
Depuis de nombreuses années un solide partenariat a été construit avec les industriels du territoire et de l’Île de France, et il s’est encore étendu et consolidé avec l’introduction du parcours Big Data, avec de nombreux contrats de professionnalisation. Cette reconnaissance du milieu professionnel s’est conclue par un partenariat avec le CFA AFIA, qui a permis d’ouvrir dès septembre 2019 notre formation à l’apprentissage. 80 contrats d’apprentissage ont été signés cette année, et notre expérience des années antérieures montre que la quasi-totalité des alternances se conclut par un CDI. D’autre part, suite à ces partenariats, un certain nombre d’entreprises proposent à nos étudiants des contrats CIFRE, qui leur permettent de faire une thèse tout en travaillant à temps plein.
Par conséquent ce master permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite en thèse, voire les deux à la fois.
En ce qui concerne l’insertion professionnelle, il s’agit :
- du développement informatique
- de la programmation sur architectures massivement parallèles
- de l’ingéniorat des données (data ingénieur, data steward, data analyst, data scientist)
- des systèmes d’information (expertise et support technique, production et exploitation)
- de l’assistance et du support technique client, du management et de la gestion de projet informatique industriel
- de la R&D dans des industries comme l’informatique mobile, l’informatique embarquée, le développement web.
Une bonne partie de ces domaines sont aujourd’hui en tension, et les parcours (avec leurs éventuelles spécialisations) s’adaptent à leur évolution.
Les thèses CIFRE sont proposées en particulier en intelligence artificielle, traitement de données massives, développement de systèmes de haut niveau.