Éthiopie, Nubie, Égypte. Pouvoirs chrétiens et musulmans (XIe-XVe siècle)

Robin Seignobos (Dir.)

Éthiopie, Nubie, Égypte forment entre le XIe et le XVe siècle un espace de confrontations complexes entre pouvoirs chrétiens et pouvoirs musulmans que se soient dans les relations diplomatiques, la construction de rapports de force ou les conflits armés.

Entre XIe et XVe siècle, les royaumes chrétiens d’Éthiopie et de Nubie cultivent des rapports conflictuels avec l’Égypte musulmane, et d’autres entités musulmanes de la région. Ces relations sont rendues complexes par la présence en Égypte du patriarcat copte, qui nomme les évêques des royaumes d’Éthiopie et de Nubie, et par l’existence de communautés musulmanes en Éthiopie et en Nubie. L’historiographie traditionnelle a longtemps présenté l’histoire de l’Éthiopie comme celle d’un royaume uniformément chrétien tandis que la Nubie subissait une islamisation et une arabisation inéluctables. Les recherches récentes remettent en cause ces simplifications et montrent la complexité des relations entre pouvoirs chrétiens et musulmans.

Présentation de l’auteur

Docteur en histoire médiévale et ancien membre de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO), Robin Seignobos est actuellement maître de conférences en histoire des mondes islamiques médiévaux à l’université Lumière Lyon-2. Historien et arabisant, ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’Égypte et de la Nubie médiévales qu’il aborde notamment à travers la question des relations transfrontalières.

Date de parution : 28 janvier 2021

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Revue : Médiévales, N°79/2020 ; ISBN : 978-2-37924-146-8 ; Format : 160x240 mm ; Nombre de pages : 224 ; Prix : 20 €

À consulter sur le site de l'éditeur