Ethique et/ou esthétique


Comité éditorial de la revue (Dir.)

Ce numéro s’inscrit dans le mouvement grandissant mais méconnu de l’art écologique. Il est question de la transposition des débats éthiques au sein de la création artistique (et parfois de l’esthétisation des mêmes débats).

 

Ces dernières années les questions d’ordre éthique envahissent le monde : sort des migrants, revendications de groupes sociaux jusqu’ici minorisés, invasion de la vie privée par les réseaux sociaux, mise en cause de plus en plus généralisée des forces politiques traditionnelles, impuissance des différents gouvernements à répondre à l’urgence climatique, etc. Ces questions se retrouvent souvent dans les productions artistiques, ce qui conduit à s’interroger sur le bien fondé de l’esthétisation éventuelle – peut-être indue – de certains des problèmes les plus cruciaux de notre temps.

 

Date de parution : 26/04/2022

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Marges. revue d’art contemporain, N°34/2022 ; ISSN : 978-2-37924-210-6 ; Format : 155 x 220 ; Nombre de pages : 192 ; Prix : 15 €

À consulter sur le site de l'éditeur

http://bitly.ws/qQVL

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8