Festival Sorcière(s)



Mis à jour le 17 mai 2022
Festival interdisciplinaire autour de la figure plurielle et ambigüe de la Sorcière. Au programme : journée d’étude, expositions, performances, projections, lectures et création radiophonique.
Le festival Sorcière(s) est né de l’envie de la bibliothèque universitaire et du service communication de Paris 8 de célébrer le film Häxan, La Sorcellerie à travers les âges, qui fête ses cent ans cette année. Cette œuvre puissante et ambitieuse articule des séquences historico-didactiques à des scènes purement fantasmatiques et expose les mécanismes de la répression des femmes de la fin du Moyen Age à l’aube du XXe siècle. La volonté de montrer ce qu’il reste, cent ans après sa sortie, de cet ovni cinématographique si rarement projeté et discuté a fait naître l’occasion d’explorer ce qu’il advient de la figure de la sorcière dans le monde universitaire contemporain, en particulier à Paris 8.
La recherche scientifique est mise à l’honneur de la première journée organisée avec enthousiasme par les étudiant·es du Master médias et rapports sociaux de classe, race et genre du département Culture et Communication. Le 20 avril 2022, retrouvez-les avec leurs invitées de 9h30 à 19h pour explorer l’histoire et l’actualité scientifique des sorcières.
Un appel à contribution a permis de faire émerger des propositions en arts visuels, vivants, numériques, qui seront présentés au cours d’une exposition et lors de la journée du 19 mai, où se succéderont performances et projections en amphi X. L’exposition d’arts visuels se prolongera jusqu’au 31 mai à la BU.
Trois podcasts viendront prolonger et compléter les réflexions et champs traversés au cours de ces journées.
De la maison de la recherche à la bibliothèque, en passant par l’amphi X et la salle de projection Bleue tropicale, tout un parcours vous attend : de la sorcière comme figure misogyne ou romantique jusqu’à sa réappropriation féministe et collective, de La Sorcière aux sorcières.
 

20 avril - Première journée : journée d’étude


“De la sorcière aux sorcières : connaissances et pratiques contemporaines autour d’une figure plurielle”
Omniprésente dans la culture populaire, la sorcière a durablement traversé les imaginaires depuis les contes traditionnels jusqu’à TikTok, et fait aujourd’hui l’objet de multiples relectures. Figure culturelle plurielle et ambigüe, la sorcière soulève des interprétations paradoxales et résolument politiques. À partir de cette figure singulière empreinte de misogynie, jusqu’aux réappropriations militantes des sorcières comme étendard de sororités subversives, la journée d’étude propose de questionner la prégnance contemporaine des sorcières dans les images et les discours, et de discuter les multiples manières dont elles sont représentées, interprétées et mobilisées.
Savoirs et pratiques au carrefour des champs académiques, artistiques et politiques auront ainsi l’occasion de s’exprimer tout au long de cette journée à l’honneur des sorcières. La programmation pluridisciplinaire accueillera celles et ceux qui mobilisent cette figure résolument contemporaine dans leurs multiples approches, qu’iels nous présenterons dans le cadre de communications scientifiques, mais aussi autour d’une table ronde portant sur les pratiques liant art, sorcellerie et politique, ainsi qu’à partir de la projection du film Les sorcières d’Akelarre en présence de son réalisateur et de sa scénariste.

19 mai - Seconde journée : journée consacrée aux arts


La journée commencera autour d’un atelier d’écriture animé par la compagnie Hoc Momento (en résidence au Campus Condorcet) suivie de lectures de textes historiques et contemporains sur les Sorcières, puis se poursuivra en amphi X, où se succéderont performances et projections, avec notamment la projection du film Häxan, de Benjamin Christensen, présenté par Teresa Castro.

Organisation

31 mai 2022 : 12h00 - 12h00

Dernier jour de l'exposition

Informations pratiques

Lieux :
Journée d’étude relocalisée à l’amphi 250 du centre des colloques du Campus Condorcet

Le festival est ouvert à toutes et tous.

Découvrez les podcasts en lien avec le festival :
- Hors série - Festival Sorcière(s) - Rencontre avec Céline du Chéné : https://www.podcastics.com/podcast/episode/hors-serie-festival-sorcieres-rencontre-avec-celine-du-chene-127668/

Contact(s) : service.communication@univ-paris8.fr

Programme du festival Sorcière(s)

Événements passés

19 mai 2022 : 12h00 - 12h00

Journée consacrée aux arts

Université Paris 8

21 avril 2022 : 12h00 - 12h00

Seconde journée - Reportée à une date ultérieure
20 avril 2022 : 09h30 - 19h00

Première journée

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8