Formes d(e l’)Apocalypse Colloque international

Mis à jour le 17 février 2016

Formes d(e l’)Apocalypse

Tableau - Le Triomphe de la Mort - P. Brueghel

Au début du 21ème siècle, les thèmes apocalyptiques et post-apocalyptiques envahissent tout autant les bulletins d’information du monde réel que la fiction, dans un contexte culturel dominé par les peurs qui ont accompagné l’histoire des hommes (prophéties religieuses annonçant l’apocalypse et la révélation, peur des fléaux susceptibles d’anéantir l’humanité, le ravissement qui pourrait ne laisser la Terre qu’aux misérables, abandonnés de Dieu).

Or, face aux réalités du vingtième siècle (deux guerres mondiales, la bombe atomique) et aux événements du tournant du siècle (les terreurs millénaristes, le 11 septembre), ces thématiques se sont faites plus pressantes.
Ce que « Formes d(e l’) Apocalypse » se propose d’explorer ne se limite pas à la simple persistance des peurs apocalyptiques archaïques ou à l’émergence de nouvelles frayeurs, mais les discours et les motifs spécifiques de l’apocalypse, véhiculés par la littérature, le cinéma, l’historiographie, le discours religieux… En effet, l’apocalypse convoque la notion d’horizon non seulement en tant que fin téléologique, mais aussi en tant que champ de potentialités qui caractérisent le monde indéfini qui va finir, ce qui implique la délinéation de sa, ou de ses formes.

Programme détaillé

Apocalyptic and post-apocalyptic themes pervade both real-world news and fiction in the early 21st century, within a cultural context dominated by fears that have accompanied human history (religious prophecies of apocalypse and revelation, the fear of plagues that could destroy humanity, the rapture that may leave the Earth only to the godforsaken). These fears have taken on a new urgency with 20th-century realities (two World Wars ; the nuclear bomb) and turn-of-this-century events (terrors of the Millenium ; 9/11). “Forms of (the) Apocalypse” will explore the persistence of archaic apocalyptic fears — or the birth of new ones—, as well as the specific discourses and motifs of the apocalypse carried by literary, filmic, religious, and historiographic. The apocalypse calls up the notion of horizon not only as a teleological end but also as a field of potentialities characterizing the indefinite world that is to end, which involves the delineation of its own form(s).

• Mardi 15 mars - Université Paris 8, 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis
  • Mercredi 16 mars - MSH Paris-Nord, 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis
  • Jeudi 17 mars - Le Cube, 20, Cours Saint Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux

De 09h00 à 19h00

Arnaud Regnauld - aregnauld@univ-paris8.fr

15 mars 2016

Ce colloque international propose d’interroger les formes d(e l’)Apocalypse à partir du croisement de différents champs disciplinaires.
Lieu : Université Paris 8 - MSH Paris-Nord - Le Cube - De 09h00 à 19h00