Genre, sexualité, littérature. Anne Emmanuelle Berger, lectrice de son temps


Marta Segarra

Théories féministes et queers, psychanalyse, déconstruction, question décoloniale, politiques de la traduction, pédagogies féministes. Les essais ici réunis montrent comment, selon les mots de Anne Emmanuelle Berger, « ce que la littérature fait au genre, c’est défaire son ordre, attenter à son unité et sa souveraineté ».

Ce volume rend hommage au travail d’Anne Emmanuelle Berger, dont la contribution intellectuelle au champ des études de genre et des études littéraires aura été d’une richesse et d’une originalité exceptionnelles. « Lectrice de son temps », ses analyses – qu’elles portent sur des textes littéraires ou sur des idées et événements culturels – révèlent les richesses inouïes de la langue et de ses effets sur nos conceptions du genre et de la sexualité.

Ouvrage publié avec le soutien du LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité), Paris 8 université des Créations.

Présentation de l’auteur

Marta Segarra Montaner est une philologue espagnole, professeure d’université et chercheuse au CNRS qui développe ses travaux principalement dans les domaines des études de genre et de la sexualité, de la biopolitique et du posthumanisme, et des études culturelles.

 

Date de parution : 4 décembre 2025

Éditions : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : L’imaginaire du texte ; EAN : 9782379245770 ; Nombre de pages : 286 ; Format : 137x220 mm ; Prix : 21€

Recevez les actualités de l’université Paris 8