Giulia FILACANAPA


Chargée de mission Cordées de la réussite

Giulia Filacanapa est maîtresse de conférences en études théâtrales et italiennes à l’université Paris 8, membre de l’Unité de Recherche Scènes du Monde depuis 2021, et directrice adjointe de la MSH Paris Nord depuis janvier 2026.

Ses recherches portent sur la pédagogie théâtrale, les usages et fonctions des masques scéniques, ainsi que sur les processus de création et les usages sociaux et éducatifs du théâtre. À ce titre, elle est membre élue du conseil d’administration de l’Association Nationale de Recherche et Action Théâtrale (ANRAT). Son parcours se situe à l’interface entre production scientifique, mise en scène et pédagogie théâtrale et coordination de projets de recherche collaboratifs en France (EUR ArTeC, MSH Paris Nord, Labex Arts-H2H) comme à l’international (Creative Europe). Elle est par ailleurs co-directrice du CIRMS-Centre International de Recherche sur le Masque Scénique.

Membre du conseil académique de l’EURArTeC depuis 2021, elle a été co-responsable de la licence Eudes théâtrales (2022-2025), vice-présidente du comité consultatif et présidente du conseil de perfectionnement Théâtre au sein de l’UFRArts. Elle a également assuré des missions transversales, notamment comme responsable du volet 2 du schéma directeur de la vie étudiante (2022-2024) et comme chargée de mission du NCU So Skilled (2021-2024). Elle a été membre active des différents comités de pilotage du SERCI pour l’Ukraine, la Palestine et le Brésil.

Nommée chargée de mission des Cordées de la réussite en 2024, mission reconduite sous la mandature du président Arnaud Laimé, elle collabore avec plus de quarante établissements du secondaire en Île-de-France. Elle travaille avec la Cordée « Découvrir Paris 8 » à instaurer un continuum entre collège, lycée et enseignement supérieur, à déconstruire les déterminismes socio-culturels défavorables et à favoriser l’élaboration d’imaginaires de réussite. En juin 2024, elle a créé le Festival des Cordées de la réussite, valorisant l’art et la création comme leviers d’émancipation.

Recevez les actualités de l’université Paris 8