Handicap et santé. Expériences professionnelles et perspectives critiques


Quels services de santé pour les personnes handicapées ? Ce livre interroge les politiques publiques et les pratiques professionnelles. Il pointe l’urgence d’imaginer une approche sociale du handicap dans le champ de la santé.

Coordonné par trois sociologues spécialistes du handicap – Mathilde Apelle (Université Paris 1), Aurélie Damamme (Université Paris 8), Efthymia Makridou (Université d’Egée)- cet ouvrage collectif met en lumière les enjeux d’une approche sociale du handicap dans le champ de la santé. A partir de réflexions théoriques et d’études du cas dans différents services de santé en Grèce et en France, il pointe les difficultés de changer de paradigme dans un contexte de réduction des dépenses de soin. Néanmoins, il rend compte d’ expériences originales pour dépasser le modèle biomédical du handicap.

Présentation des autrices

Mathilde Apelle est chercheuse postdoctorale au Cetcopra – université Paris 1. Ses travaux actuels portent sur la conception et les usages de technologies innovantes destinées aux personnes en situation de handicap.

Aurélie Damamme est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris 8 et membre du CRESPPA-GTM. Ses travaux portent sur le handicap, les relations de care et le genre. Elle a co-dirigé l’ouvrage Vers une société du care : une politique de l’attention au Cavalier bleu (en 2019, réédité en poche en 2022).

Efthymia Makridou est chercheuse postdoctorale en sociologie à l’université d’Égée (Grèce). Ses travaux portent sur la santé, le handicap et le care. Elle a co-dirigé le numéro de la revue Cahiers du genre, « Luttes de care. Entre résistances et action collective » (2022).

 

Date de parution : 05/05/2025

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Hors collection ; EAN : 9782379245244 ; Nombre de pages : 176 ; Format : 137x220 mm ; Prix : 19€

Recevez les actualités de l’université Paris 8