Hommage


 
 
Cher(e)s collègues, cher(e)s étudiants,
 
L’horreur et la barbarie, ces mots dont on aurait espéré ne plus jamais faire usage, ont de nouveau frappé. Ils ont frappé à l’aveugle, un vendredi de novembre, dans des lieux de la détente ordinaire, où les assassins savaient qu’ils allaient faucher majoritairement des jeunes. Parmi eux des étudiants, des enseignants, des universitaires… En nous atteignant à ce titre doublement, comme citoyennes et citoyens et comme universitaires.
 
Depuis ces crimes d’une violence indicible, nous sommes dans la douleur et dans la stupeur. En mon nom comme au nom de toute la communauté universitaire de Paris 8, je veux assurer les familles des victimes, leurs proches, ceux qui luttent contre leurs blessures, de ma profonde compassion et de notre entier soutien dans cette épreuve. Je veux leur dire notre volonté de rester debout en nous battant avec les armes qui sont les nôtres, celles de la raison et de l’intelligence.
 
Nos pensées se tournent plus particulièrement vers l’université de Marne-la-vallée où deux collègues viennent de trouver la mort.
 
A l’heure où je m’adresse à vous, nous ignorons si nous comptons des victimes au sein de notre établissement. J’espère de tout mon cœur qu’il n’en est rien. Je demande à tous de bien vouloir me faire remonter toute nouvelle qui vous paraitrait utile.
 
Le président de la République a décrété 3 jours de deuil national sur l’ensemble du territoire. Je vous propose de vous y associer concrètement en nous recueillant ensemble à 12 heures devant la maison de l’étudiant.
 
 
Danielle Tartakowsky
Présidente de l’Université Paris 8
 
 
 
 

Informations pratiques

Suite à l’attentat perpétré vendredi 13 novembre, nous invitons la communauté universitaire à se réunir devant la Maison de l’étudiant, ce lundi 16 novembre à 12h, pour y observer une minute de silence.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8