Homo Vini Vitis. Essai sur les valeurs humaines de la vigne et du vin


Jacques Maby

Voilà 10 000 ans que nous côtoyons la vigne et le vin, savons-nous les effets de cette intimité culturelle ? Sacré, profane, mythe, éthique, esthétique, savoir technique, symboles, se mêlent et nous saisissent, découvrant en nous Homo vini-vitis.

En inventant le vin et la viticulture Homo sapiens s’est doté d’un appareil symbolique puissant, appuyé sur des représentations sacrées tout autant que profanes, sur un discours mythologique foisonnant, sur une esthétique raffinée, du goût comme du paysage, sur des savoirs polytechniques, sur des prescriptions éthiques relatives aux pratiques hédonistes, au partage festif, à notre rapport à la nature. L’imaginaire moderne est toujours interpellé par cette plante et par cette boisson, mais il nous faut en réactualiser le sens et la richesse pour découvrir ce qui constitue notre humanité et nous élève peut-être en Homo vini-vitis.

Présentation de l’auteur

Jacques Maby, agrégé et docteur en géographie, professeur d’université, spécialiste des systèmes viticoles, conférencier et expert de la vigne et du vin sollicité en France et à l’étranger, est aussi familier du monde viti-vinicole pour avoir géré son propre domaine viticole.

 

Date de parution : 17/10/2023

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes ; Collection : Hors collection ; ISBN : 978-2-37924-359-2 ; Nombre de pages : 528 ; Format : 240 x 170 ; Prix : 39 €

À consulter sur le site de l'éditeur

https://www.puv-editions.fr/ouvrage/homo-vini-vitis/

Recevez les actualités de l’université Paris 8