Informations pratiques
Visa
Si vous partez pour une période supérieure à 6 mois, vous devez obtenir le certificat d’acceptation du Québec (CAQ), ainsi que le permis d’études. Ces deux demandes sont faites séparément auprès du gouvernement du Québec et du Canada. Le coût du CAQ est d’environ 117$ Canadiens et celui du permis d’études est de 150$ Canadiens environ.
Couverture sociale
Assurance maladie : Le protocole franco-québécois sur l’assurance maladie vous permet de bénéficier des prestations des soins de santé du régime québécois. Ce protocole ne concerne que les étudiants résidants en France ; pour les autres, veillez à vous renseigner auprès de votre organisme de sécurité sociale.
Pour bénéficier du protocole franco-québecois, il faut compléter le formulaire SE 401 Q 106 à télécharger puis à faire signer par le SERCI et la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Formulaire SE 401 Q 106
Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité (à demander à l’organisme qui vous couvre déjà en France).
Logement
Les conditions d’hébergement varient selon les universités : résidences universitaires, appartements en collocation. A Montréal, logement à trouver par soi-même.
La recherche de logement est facile au Québec. Renseignez-vous directement auprès de l’université d’accueil, en consultant leur site Web.