Procédure de candidature
Choix de destination
-
Si, en théorie, vous pouvez choisir 3 universités, dans la pratique, la plupart des universités canadiennes refusent d’être placées en 2ème ou 3ème choix, ce qui revient, pour vous, à ne faire qu’un seul choix d’université.
- Renseignez-vous sur l’université d’accueil et les conditions d’accès sur le site du BCI. Cliquez sur "Etudiants / Je suis inscrit dans un établissement étranger". Chaque université y présente ses conditions d’accès et surtout, quels sont les programmes ouverts à l’échange BCI.
Attention : Vous n’avez pas à vous inscrire sur le site du BCI à ce stade. En effet, les demandes étant très nombreuses, l’Université Paris 8 doit procéder à une première sélection des dossiers en interne. Si vous êtes présélectionné, vous serez averti par email et un code vous sera attribué.
Démarches à effectuer au sein de votre UFR
-
Procurez-vous, au secrétariat de votre formation, le descriptif du diplôme que vous souhaitez préparer l’année prochaine à Paris 8. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme à Paris 8 (procédures et calendrier).
-
Rencontrez l’enseignant chargé des programmes de mobilité à Paris8 afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix d’ l’université d’accueil et de cours.
Procédure de candidature en ligne
-
Remplissez le formulaire de candidature en ligne. Attention ! Si vous souhaitez partir l’année de votre M1 ou M2, vous devez impérativement avoir l’accord de votre responsable de formation.
Important : les étudiantes et étudiants ayant déposé une demande de mobilité pour un programme hors Erasmus + ne peuvent déposer en parallèle de candidature pour le programme Erasmus +. Les étudiantes et étudiants qui auront reçu une réponse défavorable à leur candidature hors Erasmus + fin janvier 2024 pourront déposer une candidature pour le programme Erasmus +
Accès au formulaire
Rendez-vous sur la plateforme de candidature en ligne pour accéder à votre formulaire.
Attention : vous devrez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés.
Pièces justificatives
Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :
-
photocopie du passeport
-
photocopie de la dernière attestation de notes
-
contrat d’étude (à télécharger sur la plateforme de candidature)
<doc10734|center>
Contrat d’étude
-
C.V.
-
lettre de motivation signée, rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil et présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme
-
Liste des cours (titre et code) que vous souhaitez suivre pour chacun des choix d’universités québécoises (liste approuvée et signée par l’enseignant responsable). À ce stade, il s’agit d’un programme d’études prévisionnel.
Attention : vous ne devez choisir que des cours d’un seul et même programme (cette condition est éliminatoire). Pour mémoire : un semestre correspond à 12 à 15 crédits québécois par semestre au niveau L1 - L3 et 6 à 12 crédits au niveau M1 - M2.
Dépôt de demande d’aide(s) à la mobilité
Déposez, en même temps que votre dossier de candidature, votre demande d’aide à la mobilité.
Si vous êtes présélectionné
Inscrivez vous sur le site du BCI à l’aide du code qui vous sera transmis courant janvier par le SERCI.
Déposez au SERCI les pièces supplémentaires éventuellement demandées dans votre courriel de présélection.