Institut d’études européennes (IEE)

À l’heure où la dimension internationale des formations universitaires revêt une importance stratégique, des diplômes centrés sur les études européennes et internationales s’avèrent particulièrement pertinents. En effet, non seulement l’Institut d’études européennes de Paris 8 permet aux étudiants une professionnalisation européenne et multilingue, compétences aujourd’hui recherchées dans le monde professionnel, mais il permet aussi à des futurs professionnels de se situer dans le cadre européen et international, désormais inséparable d’une carrière de long terme.

Si l’essentiel des enseignements est assuré en français, à compter de la rentrée 2016-2017, l’Institut d’Etudes Européennes affirmera encore davantage sa dimension européenne et internationale en dispensant, au premier semestre, un nombre suffisant de cours en langue anglaise permettant d’accueillir, l’espace d’un semestre, des étudiants non francophones souhaitant toutefois bénéficier des enseignements de l’IEE.

L’IEE offre un ensemble de formations - recherche et professionnelles - allant de la 3e année de licence professionnelle « Métiers du commerce international » au master (composé de quatre parcours distincts précisés ci-dessous) et au doctorat. Toutes ces formations concourent à une meilleure connaissance des sociétés et cultures étrangères, à la connaissance des mécanismes et politiques de la construction européenne ainsi que du contexte et des enjeux internationaux liés à la mondialisation.

L’offre de formation de l’IEE

Institut d’études européennes (IEE)

Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis)
2, rue de la Liberté