Instrumentalisations de l’art


Heimendinger Nicolas, Riou Gwenn (Dir.)

Le couple problématique de l’instrumentalisation et de l’autonomie de l’art a été au cœur des enjeux de la modernité artistique. Les termes du débat ont cependant été profondément modifiés au cours des trois ou quatre dernières décennies. De nouvelles formes d’instrumentalisation se sont développées dans lesquelles les pouvoirs publics comme les investisseurs privés s’intéressent désormais à l’utilité économique et/ou sociale de l’art, par des biais apparemment plus indirects et consensuels qu’auparavant.

- L’auteur :
Nicolas Heimendinger est doctorant en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts et chargé de cours à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

- L’auteur :
Gwenn Riou est doctorant en Histoire de l’art à Aix-Marseille Université et chargé d’études et de recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes - Collection : Marges - ISBN : 978-2-84292-805-6 - Format : 155x220 mm - 192 pages - 15€

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