Je t’appelle Révolution !


Journées d’études organisées par le laboratoire LLCP




Les 9 et 10 juin 2011
de 14h à 21h
Amphi Y, salle A 028, esplanade de bâtiment D ou hall du bâtiment A s’il pleut
 
3 janvier (Algérie), 14 janvier (Tunisie), 25 janvier (Egypte), 27 janvier (Yémen), 14 février (Bahreïn), 17 février (Lybie), 20 février (Maroc), 15 mars (Syrie), ... Tout s’est embrasé. Des dates, et des noms de places, là où se tiennent les rassemblements, devenues symboles d’une révolution qui en appelle une autre : Place de la Kasbah, Place Tahrir, Place de la Perle, et bientôt à la Puerta del Sol... Des places qui chacune à elle seule rappellent l’ensemble des autres. Je t’appelle Révolution.
 
Depuis des mois, en de nombreux pays, des rassemblements interrompent le cours ordinaire de la vie organisée, bouleversent les conditions politiques et sociales bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer, revendiquent de remporter des victoires et de parvenir à des changements, et, pour le moins, défient radicalement les gouvernements en place.
Il est évidemment urgent, non seulement de se saisir de ce qui a ainsi lieu, mais encore de s’y tenir au plus près.
En correspondance des laboratoires du PHILAB de l’Université de Tunis et du LLCP de l’Université Paris 8, des rencontres sont organisées à cet effet à l’Université Paris 8 les 9 et 10 juin 2011. Elles proposent de reprendre et de remettre en jeu à partir de ce contexte les concepts de militant, de collectif, de mouvement, de revendication politique, de révolution, et de le faire à partir d’actes, de productions et d’engagements directement issus de ces événements ou associés à eux.
 
 
Programme

 
 
Contact : logos@univ-paris8.fr
9 juin 2011 : 09h33 - 10h33

3 janvier (Algérie), 14 janvier (Tunisie), 25 janvier (Egypte), 27 janvier (Yémen), 14 février (Bahreïn), 17 février (Lybie), 20 février (Maroc), 15 mars (Syrie), ... Tout s’est embrasé. Des dates, et des noms de places, là où se tiennent les rassemblements, devenues symboles d’une révolution qui en appelle une autre : Place de la Kasbah, Place Tahrir, Place de la Perle, et bientôt à la Puerta del Sol... Des places qui chacune à elle seule rappellent l’ensemble des autres. Je t’appelle Révolution.
Paris 8

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8