Jouabilité, interactivité et cognition



Journée d’étude PraTIC
 
 
 
Le lundi 20 février 2012
aux Gobelins, l’école de l’image,
salle de conférence 318
 
 
 
Après avoir mis en regard lors de la précédente journée PraTIC du 23 janvier 2012 l’image, l’interfaçage et le corps, cette journée poursuit la réflexion en posant le triptyque « Jouabilité, Interactivité et Cognition ». L’ambition consiste donc à articuler les couples de notions suivants : « image et jouabilité », « interfaçage et interactivité », « corps et cognition » afin d’esquisser une approche globale et systémique de notre rapport aux Technologies de l’Information et de la Communication.
Depuis que l’image s’est faite interactive, l’une de ses propriétés remarquables est de se prêter au jeu exploratoire, de susciter une attitude ludique qui aide à en découvrir ses potentialités et fonctionnalités. De même, l’interactivité comme forme de relation humaine avec un programme informatique ouvre aisément à une jouabilité faite d’essais et d’erreurs, de détournements et postures variées. Quant à l’utilisateur, en termes de cognition, de nombreuses aptitudes sont sollicitées : attention et intention se conjuguent pourcomprendre et agir, mémorisation et spatialisation aident à situer les objets et sa propre activité, alors que l’induction et la déduction sont largement utilisées pour inférer les règles de fonctionnement. Pour approfondir ces trois notions, nous avons choisi de convoquer un terrain de prédilection, le jeu vidéo, qui mobilise fortement les ressources cognitives de ses pratiquants et qui constitue l’un des versants les plus complexes des œuvres interactives contemporaines.
 
 
Programme

 
 
Inscription gratuite obligatoire sur :
http://www.amiando.com/QOZAVAN.html (150 places disponibles)
20 février 2012 : 15h11 - 16h11

Journée d’étude PraTIC
Paris

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