Journée d’étude : La critique musicale en Italie au XXe siècle

Mis à jour le 26 mai 2015
La critique musicale en Italie au XXe siècle : formes d’écriture et politiques de la réception
Journée d’étude organisée par l’axe histoire de l’EA Scènes du monde, Création, Savoirs critiques (université Paris 8) et le CELLAM (Université Rennes 2), avec le soutien de l’Institut Universitaire de France, de la Maison de l’Italie (Cité internationale universitaire) et du Laboratoire d’Études Romanes (université Paris 8)
Cette journée d’étude sur le thème de la critique musicale en Italie au 20ème siècle aura lieu le vendredi 5 juin 2015 à la Maison de l’Italie. Elle traitera différents sujets tels que :
- Écrivains ou professionnels ? La forme chronique dans l’après-deuxième guerre mondiale
- Ildebrando Pizzetti critique : un compositeur en quête de confirmation
- Le rôle de la « Generazione dell’Ottanta » dans la critique du début des années 1900
- Le « métier » d’intellectuel : Massimo Mila et la critique musicale pendant la période 1928-1950
- La naissance de l’ethnomusicologie italienne. Formes et écritures (1911-1940)
- Le rapport entre musique et littérature dans la critique musicale en Italie du premier
au second après-guerre. Deux cas exemplaires : La critica musicale et La rassegna musicale - Nuova canzone, canzone diversa : la critique musicale italienne et le débat sur la chanson
dans les années soixante - Quand la critique accompagne l’émergence d’un nouveau genre musical :
le cas du Club Tenco de San Remo - Alessandro Baricco, critique musical
En savoir plus
Contacts : Céline Frigau Manning et Timothée Picard
Informations pratiques
Vendredi 5 juin 2015
9h à 17h
Maison de l’Italie, Cité internationale universitaire, 7A bvd Jourdan, 75013 Paris
Événements passés
5 juin 2015
: 17h38
- 18h38
Journée d'étude sur le thème de la critique musicale en Italie au XXe siècle : formes d’écriture et politiques de la réception
Lieu : Maison de l’Italie, 7A bvd Jourdan, 75013 Paris, de 9h à 17h