Journée d’études doctorale du Centre de recherches historiques

Mis à jour le 8 septembre 2016
Journée d’études doctorale du Centre de recherches historiques

Affiche de l’événement
Journée d’études doctorale organisée par le Centre de recherches historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés (EA 1571), en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
La bande dessinée historique est un sous-genre à la fois prolixe et très divers : en 2014, elle représentait plus de 450 titres publiés en France. Les historiens s’intéressent pourtant peu à ce medium et c’est du côté de la recherche littéraire que l’on trouve des études portant sur le sujet.
Nous nous proposons, lors de cette journée d’étude, d’aborder la bande dessinée historique à la fois comme un objet et comme un vecteur d’Histoire. Il ne s’agit pas de refaire une « Histoire de la bande dessinée », ni même d’étudier la bande dessinée dans l’Histoire, mais de s’attacher à comprendre d’où viennent les images véhiculées par la bande dessinée, ce qu’elles disent de notre vision de l’Histoire et de notre manière de faire de l’Histoire.
Informations pratiques
Mardi 13 septembre 2016
De 10h00 à 17h00
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Événements passés
13 septembre 2016
Journée d'études organisée par le Centre de recherches historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Lieu : Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris - 10h00 à 17h00