Journée de rencontre - Journée des chercheurs internationaux de l’université Paris 8

Les défis de la mobilité internationale dans le développement des sciences et des humanités

Mis à jour le 5 février 2024

L’université Paris 8 et acc&ss Paris-Nord organisent une journée de rencontres et d’échanges entre chercheurs internationaux, pour permettre des rencontres entre pairs dans un contexte convivial.

Assistez aux tables rondes et un cocktail déjeunatoire en compagnie de chercheurs et chercheuses du monde entier, ainsi que des services de soutien à la mobilité internationale de notre Université.

• 9h : Accueil
  • 9h30-10h : Présentation de la journée : Représentants de l’Université Paris 8 et Acc&ss Paris Nord.
  • 10h - 12h : Premier panel : Frontières Ouvertes : Dialogues Internationaux sur la Science, la Création Artistique et la Propriété Intellectuelle.
    • « Une recherche-création à la découverte de modes de vie alternatifs, contribution à un rêve collectif » par Omid HASHEMI (artiste, performeur, réalisateur, Chercheur associé partie du programme PAUSE/ Unité de recherche Scènes du monde, EDESTA, Université Paris 8).
    • « L’ouverture de la science face aux enjeux de l’intégrité scientifique » par Goran SEKULOVSKI (responsable du développement des services aux chercheurs. Chargé de mission Données de la recherche et Science Ouverte à l’Université Paris 8).
    • « La recherche-création et le récit d’anonymat » par Savina TOPUSKA (doctorante contractuelle au laboratoire Arts des images et art contemporain (AIAC), Université Paris 8).
    • « La recherche-création dans un contexte international : une étude de cas » par Margherita BERGAMO (doctorante à l’unité de recherche Scènes du monde, EDESTA, Université Paris 8/ Corso di dottorato Arti visive, performative, mediali, Università di Bologna).
  • 12h -13h30 : Pause déjeuner
  • 13h30 - 15h30 : Deuxième panel : Vies en Mouvement : Mobilité Internationale et Recherche sur le Terrain.
    • « Enjeux et défis éthiques, politiques et socio-culturels d’une recherche aux Philippines » par Jérémy IANNI (doctorant contractuel au laboratoire Interuniversitaire Expérience, Ressources culturelles, Éducation Experice, Université de Paris 8. Associé à l’Irasec (Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine)).
    • « L’impact de la mobilité internationale sur le développement de la recherche sur le terrain menée par "l’étranger" » par Akiko YAMAZAKI (CRESPPA-CSU, Université Paris 8, Cross-border Postdoctoral (CPD) Fellowships par JSPS (Japan Society for the Promotion of Science)).
    • « Regards croisés sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap intellectuel en France et au Mexique : enjeux et perspectives de la mobilité internationale dans la recherche » par Jan KASNIK (doctorant contractuel au Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS), Université Paris 8).
    • « Défis culturels et linguistiques d’une recherche sur le terrain menée en Italie » par Angelica SPERONI (doctorante au laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC), EDESTA, Université Paris 8, en cotutelle avec l’IUAV (Venise))
  • 15h30 : Mots de clôture : Représentants de l’université Paris 8 et Acc&ss Paris Nord

Contacts :
 juan-pablo.yanez@ciup.fr