Journée-laboratoire : Comment faire entendre une parole sachante ? Pratiques d’écoute et d’attention dans la création scénique contemporaine


Mis à jour le 9 avril 2021

Initié en 2018 par Chloé Déchery et Marion Boudier, le programme de recherche Performer les savoirs interroge l’épistémè de la scène contemporaine à travers l’étude et l’expérimentation de démarches scéniques qui performent des savoirs, soit en actualisant des savoirs anciens, soit en créant et faisant circuler de nouveaux savoirs méta-théatraux, artistiques ou scientifiques.
 
Fondées sur le modèle de la « journée d’étude » dans le champ académique, les « journées-laboratoires » proposées par Performer les savoirs s’attachent à renouveler les formes du congrès en laissant une large place à l’expérimentation, à des formes d’échanges collégiales et de « théorisation ancrée », notamment à travers des ateliers, des analyses chorales, des « échanges de bonnes pratiques » (Peachy Coochy) et un ensemble de situations participatives. Artistes, enseignant.e.s, chercheur.e.s, étudiant.e.s et tous les publics invités à participer à une journée-laboratoire forment une petite communauté de recherche pour partager un temps et un espace dédiés à la réflexion et l’expérimentation collectives.
Livret Performer les savoirs
Journée-laboratoire

Organisation

Entrée libre sur inscription / accès réservé aux étudiants Paris 8

Contact : performerlessavoirs@gmail.com

Pour suivre sur les réseaux :
 Instagram : https://www.instagram.com/performingknowledge/
 Facebook : https://www.facebook.com/performerlessavoirs

Affiche
Programme

Événements passés

13 avril 2021 : 09h00 - 18h30

Retrouvez les liens de connexion des différentes interventions : https://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf/programme_zoom_performer_les_savoirs_13_avril_2021.pdf

Recevez les actualités de l’université Paris 8