Journée-laboratoire : Comment faire entendre une parole sachante ? Pratiques d’écoute et d’attention dans la création scénique contemporaine



Initié en 2018 par Chloé Déchery et Marion Boudier, le programme de recherche Performer les savoirs interroge l’épistémè de la scène contemporaine à travers l’étude et l’expérimentation de démarches scéniques qui performent des savoirs, soit en actualisant des savoirs anciens, soit en créant et faisant circuler de nouveaux savoirs méta-théatraux, artistiques ou scientifiques.
 
Fondées sur le modèle de la « journée d’étude » dans le champ académique, les « journées-laboratoires » proposées par Performer les savoirs s’attachent à renouveler les formes du congrès en laissant une large place à l’expérimentation, à des formes d’échanges collégiales et de « théorisation ancrée », notamment à travers des ateliers, des analyses chorales, des « échanges de bonnes pratiques » (Peachy Coochy) et un ensemble de situations participatives. Artistes, enseignant.e.s, chercheur.e.s, étudiant.e.s et tous les publics invités à participer à une journée-laboratoire forment une petite communauté de recherche pour partager un temps et un espace dédiés à la réflexion et l’expérimentation collectives.
Livret Performer les savoirs
Journée-laboratoire

Organisation

13 avril 2021 : 09h00 - 18h30

Retrouvez les liens de connexion des différentes interventions : https://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf/programme_zoom_performer_les_savoirs_13_avril_2021.pdf

Entrée libre sur inscription / accès réservé aux étudiants Paris 8

Contact : performerlessavoirs@gmail.com

Pour suivre sur les réseaux :
- Instagram : https://www.instagram.com/performingknowledge/
- Facebook : https://www.facebook.com/performerlessavoirs

Affiche
Programme

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8