Journées d’étude - Scolarisation, Subjectivation, lutte contre les inégalités

Questions posées et services rendus en sciences de l’éducation : dialogues avec Jean-Yves Rochex


Mis à jour le 13 septembre 2021

Ces JE visent à associer un certain nombre de contributions élaborées en hommage au travail de recherche de Jean-Yves Rochex, sur le thème général, « Scolarisation, dynamiques inter-subjectives, lutte contre les inégalités  ». Elles seront l’occasion de réunir des contributions permettant d’approfondir la réflexion sur ces trois axes de travail et sur les problématisations des questions éducatives qu’ils peuvent susciter.
 
Au cours de ces JE, qui donneront suite à un ouvrage, sont donc attendues des présentations s’attachant à travailler les différentes questions de recherche portant sur l’évolution des politiques éducatives (et notamment les politiques de lutte contre les inégalités) et de leurs fondements théoriques, sur les relations entre recherche et politique, sur les relations entre sciences du social et sciences du psychisme, et plus particulièrement entre pratiques et curricula scolaires, élaborations subjectives et processus de construction des inégalités scolaires.
 
Dans le contexte actuel où les arguments psychologisants et individualisants des difficultés éducatives connaissent un véritable essor dans les discours politiques et scientifiques, nous attachons un intérêt particulier aux échanges concernant, d’une part, les politiques d’éducation prioritaire en France et dans d’autres pays, sans que soient minorés leurs dimensions curriculaires, socio-historiques et territoriales et, d’autre part, les dynamiques de socialisation et d’inter-subjectivation dans toutes leurs dimensions sociales, culturelles et institutionnelles, permettant de dessiner une « sociologie du développement cognitif » (Rochex, 2009). Quels sont les enjeux et les tensions liés à ce croisement d’objets, de niveaux d’analyse et de disciplines (sociologie, psychologie historico-culturelle, didactiques, socio-linguistique, philosophie, histoire de l’éducation, sciences politiques…) ? Quels sont les apports de ces approches pour le devenir du champ des sciences de l’éducation ?
 
Organisation : CIRCEFT ESCOL
20 septembre 2021 : 09h30 - 18h30

Maison de la recherche - Salle MR002

21 septembre 2021 : 09h00 - 16h30

Maison de la recherche - Salle MR002

Inscription par mail à : cintia.indarramendi02@univ-paris8.fr

Programme
Pour en savoir plus : https://circeft.fr/escol/

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