L’Écologie en scène
Beaufils Eliane, Perrin Climène (dir.)
Comment le théâtre peut-il répondre politiquement à la crise climatique ? Cet ouvrage présente diverses réponses et réfléchit sur des impacts possibles du théâtre.
L’urgence climatique impose au théâtre la réflexion sur les changements à opérer et les formes d’engagement à développer. Elle amène des établissements et des compagnies à transformer, parfois radicalement, leur modèle de production. Des spectacles interpellent également les spectateurs-citoyens, invités à l’action selon des modalités très diverses. Les artistes cherchent à infléchir l’appréhension de la réalité et de l’action, à promouvoir l’écologisation de la culture et remettent ainsi en jeu l’acception de cet art profondément anthropocentrique que reste le théâtre. À l’aune de ces expériences, cet ouvrage interroge l’expérimentation des enchevêtrements écologiques sur la scène, le potentiel transformateur des émotions et de l’imagination, ainsi que la place donnée au tragique et à la pensée critique.
Présentation des autrices
Éliane Beaufils est maîtresse de conférences HDR en études théâtrales à l’université Paris 8. Depuis la fin de ses travaux sur les nouvelles théâtralités critiques (Toucher par la pensée, Paris, Hermann, 2021), elle se dédie à des recherches sur les théâtralités de l’Anthropocène.
Climène Perrin est artiste au sein du collectif Secteur in.Verso, militante écologiste et doctorante en études théâtrales à l’université Paris 8. Elle prépare une thèse sur le travail d’artistes contemporain·es qui se saisissent de l’actualité écologique et repensent leurs pratiques.
Date de parution : 18 septembre 2024
Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Théâtres du monde ; ISBN : 978-2-37924-442-1 ; Nombre de pages : 320 ; Format : 240 x 170 mm ; Prix : 27€