L’Écopoétique


Christine Marcandier

L’écopoétique est une réponse à la question de Sarah Kofman en 1983 : Comment s’en sortir ?
Cette discipline critique et narrative tente de dépasser l’apparence insoluble du dérèglement climatique. Que faire (le poïein du terme écopoétique) pour habiter autrement le monde qui est notre maison (le oikos du terme écopoétique) ? En quoi le récit peut-il être le poros (le stratagème) pour sortir de cette situation en apparence sans issue ?

Ce livre est un essai tissé de récits, visant à définir l’écopoétique dans sa pluralité. Cette discipline critique, apparue dans les années 90, ne cesse de se réinventer face aux bouleversements environnementaux que nous traversons : comment penser notre rapport au vivant, décentrer nos regards et représentations, forger de nouveaux récits ?

Présentation de l’autrice

Christine Marcandier est professeure de littérature française et création littéraire à Aix-Marseille Université. Elle est co-responsable du master à distance Écopoétique et création et dirige par ailleurs, depuis 2023, la collection « La Librairie du XXIe siècle » aux éditions du Seuil.

 

Date de parution : 06/03/2025

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Libre Cours ; ISBN : 978-2-37924-504-6 ; Nombre de pages : 210 ; Format : 180x120 mm ; Prix : 10€

 

À consulter sur le site de l'éditeur

https://www.puv-editions.fr/ouvrage/lecopoetique/

Recevez les actualités de l’université Paris 8