L’Écriture en derniers lieux. La genèse éditoriale des romans d’Émile Zola
Hortense Delair
Pour certains auteurs, l’impression de l’ouvrage relance l’écriture au lieu d’y mettre un terme. Cet ouvrage réexamine l’histoire littéraire et les Rougon-Macquart à la lumière des épreuves typographiques, où Zola révise littéralement le texte de chaque roman à la dernière minute.
L’ouvrage offre une perspective large et inédite sur l’histoire du livre. Il considère les derniers instants de l’écriture littéraire en saisissant le processus de création au cœur même de la machine éditoriale, alors que le texte circule parmi les professionnels de l’imprimerie, de la presse et de l’édition. Il offre une perspective unique sur la saga des Rougon-Macquart : loin de se concentrer exclusivement sur son plan d’écriture au point de négliger son style, Zola utilise ces derniers moments pour renforcer ses effets et captiver son public.
Présentation de l’autrice
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, agrégée et docteure en lettres modernes, Hortense Delair est professeure de classes préparatoires au lycée Robespierre d’Arras. Membre du Centre Zola de l’ITEM/CNRS-ENS, elle fait partie des comités de rédaction des Cahiers naturalistes et de Genesis.
Date de parution : 19 février 2026
Éditions : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Manuscrits Modernes ; EAN : 9782379246050 ; Nombre de pages : 224 ; Format : 137x220 ; Prix : 24€