L’IUT de Montreuil fête ses 20 ans

Mis à jour le 1er avril 2019
Cette année, l’IUT de Montreuil fête ses vingt ans d’existence. Proposant aujourd’hui quatre DUT (bac +2) et cinq licences professionnelles (bac +3), il oriente ses enseignements dans les domaines des technologies, secondaire industrielle ou tertiaire des services. Ses installations, complètes, mettent à disposition de 650 étudiants des salles bien équipées, un studio radio et de télévision, et même une usine modélisée dotée de matériel de robotique. L’IUT vise la professionnalisation et s’attache à préparer au mieux les étudiants à la vie active. Il incite les étudiants à postuler à des stages, leur propose des projets tuteurés en immersion en entreprise, et l’intégralité de ses formations peuvent être suivies en alternance.
L’ouverture sur le monde et la pratique des langues est encouragée par des partenariats internationaux. L’IUT prépare les étudiants au TOEIC (test de langue anglaise reconnu par les formations et les entreprises du monde entier), leur offre la possibilité de faire des stages à l’étranger, ainsi que de passer un semestre ou de poursuivre leur parcours dans un des établissements partenaires, au Québec, au Sénégal ou en Roumanie notamment.

Par ailleurs, l’IUT développe depuis 2000 un pôle de recherche, avec une équipe « Intégration de Réseaux d’Information » menant une recherche de pointe dans le domaine informatique, ainsi qu’une équipe « Modélisation et Génie des Systèmes Industriels » fondée en 2001, travaillant sur l’ingénierie appliquée aux systèmes de production de biens ou de services.
Établissement en lien étroit avec le tissu industriel local, L’IUT Montreuil accompagne les étudiants dans un parcours complet, leur garantissant les meilleures chances d’obtenir, à l’issue de leur formation, un débouché professionnel.

L’IUT de Montreuil oriente ses enseignements vers les domaines des technologies, secondaire industrielle ou tertiaire des services.