L’espace et l’architecture : état des lieux

Mis à jour le 19 février 2013

Les 4 et 5 mars 2013

à la Maison des Sciences de l’homme de Paris Nord,
Salle de Conférences (4 rue de la Croix Faron, 93210 St-Denis la Plaine)

La Maison des Sciences de l’homme de Paris Nord, le GERPHAU, équipe de l’UMR CNRS LAVUE et l’université Paris 8, structures interdisciplinaires, invitent philosophes, professeurs en histoire de l’architecture, architectes, artistes, musicologues, chercheurs en esthétique, à établir un état des lieux de la réflexion contemporaine sur l’architecture et la conception de l’espace.

La production architecturale abandonne peu à peu le projet perspectif grâce à l’utilisation de nouveaux logiciels, équipant des ordinateurs toujours plus puissants, produisant des courbes incalculables jusqu’alors. C’est plus que jamais la puissance d’un langage sans locuteur qui génère les images de l’architecture. Notre rapport à l’espace s’en trouve peu à peu modifié de fond en comble, un espace qui depuis l’étude inachevée de Benjamin sur les passages urbains parisiens est comme absorbée par la foule qui le parcourt.

Programme du colloque

Contact : colloqueville.msh@gmail.com
Entrée gratuite, réservation recommandée

4 mars 2013 : 12h09 - 13h09