L’éthique du vivant en psychanalyse


Caroline Doucet

Comment supporter la vie ? Comment penser la mort dans une époque où la passion de la fin et, à contrario, celle de l’illimité gagne les esprits ? Cet ouvrage montre comment s’instaure en chacun le sentiment de la vie et les choix éthiques qu’impliquent le fait d’être vivant.

Vivre et mourir n’ont rien de naturel. La pulsion de vie et la pulsion de mort s’opposent. La perspective de la mort peut momentanément rassurer. Mais la perte du sens de la vie et l’installation durable en soi de l’idée de la mort signent le recul du désir et le détachement de la vie. Ma pratique auprès des patients, des familles et des équipes montre que, laissé seul le sujet est voué à la répétition et à la peur, d’où peuvent surgir le découragement et le renoncement à vivre. Si la valeur d’une existence s’éprouve, la parole analytique est un lien par lequel chacun peut renouer avec son désir.

Présentation de l’autrice

Caroline Doucet est maîtresse de conférences au département de psychanalyse de l’université Paris 8. Autrice d’ouvrages sur la pratique psychanalytique en service de médecine et de psychiatrie. Psychologue clinicienne, elle exerce la psychanalyse à Rennes. Elle est membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de psychanalyse.

 

Date de parution : 18/07/2025

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Arguments Analytiques ; EAN : 9782379245367 ; Format : 160x220 mm ; Prix : 21€

Recevez les actualités de l’université Paris 8