La Nuit des fous



Petite forme théâtrale et rencontre avec les comédiens organisées par l’ACA en collaboration avec la MC 93 de Bobigny
 
 
 
 
Mercredi 26 janvier 2011
De 10h à 11h
Amphi 4, bâtiment A

 
 
 
Ce spectacle court est une adaptation d’une demi-heure des trois
premières scènes des clowns, extraites de La Nuit des Rois de William
Shakespeare
 
 
Photo de la Nuit des fous

 
 
 
« Shakespeare écrit clown, en anglais, nous dirions comiques, ou grotesques. Les trois absurdes, deux hommes et une fille, les dits Sir Toby, Sir Andrew et Marie, malins ou niais, intéressés ou amoureux, misérables ou riches, trament leurs jeux dérisoires de séductions et de complots pour faire tomber le très méchant Malvolio dans les filets de ses trahisons. »
Tout cela n’est évidemment qu’un prétexte à méli-mélo, quiproquos, jeux de mots, jeux de mains, colères, rigolades, moqueries, œillades ratées, baiser refusés, réconciliations et tutti quanti. Comique de situations, comique de langue, comique de clown, comique de valets de comédie, comique de l’imbécillité, tout y est ou à peu près pour donner un plaisir vif, percutant, mais avec cette humanité dont ne se départit jamais Shakespeare : même le plus ridicule est un être fragile et tendre comme une pousse de salade au printemps.
Jean-Michel Rabeux (metteur en scène)
 
 
De forme légère et mobile, La Nuit des fous est spécialement conçu pour étayer les actions de relations publiques, autour des représentations de La Nuit des rois. On sait la difficulté pour beaucoup de passer les portes d’un théâtre, aussi est-il une manière d’aller à la rencontre des (futurs !) spectateurs, leur faire découvrir le théâtre dans leurs propres environnements (collèges, lycées, centres sociaux, bibliothèques, centre d’animation, lieux d’exposition, etc.) pour leur faire ensuite goûter aux joies de la « boîte noire ». Cette forme légère permet également un échange avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation ainsi qu’une meilleure préparation des publics à la venue au spectacle.
 
 
 
 
 
Contacts : Anna Barocco (01 49 40 66 76) ou Emmanuel Dujo (01 49 40 65 09)
abarocco@univ-paris 8.fr
Entrée libre
 
 
 
Logo du MC93 Bobigny
26 janvier 2011 : 22h15 - 23h15

Ce spectacle court est une adaptation d’une demi-heure des trois premières scènes des clowns, extraites de La Nuit des Rois de William Shakespeare - organisé par l’ACA en collaboration avec la MC 93 de Bobigny
Amphi A4

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8