La bibliothèque numérique de Paris 8 s’enrichit

Mis à jour le 4 juin 2012
Logo de la bibliothèque numérique

Le Conseil scientifique de Paris 8 a souhaité inscrire dans le projet d’établissement 2009-2012 de l’université la création d’une bibliothèque numérique permettant de valoriser des ensembles documentaires qui présentent un intérêt avéré pour des travaux de recherche en cours et à venir. Il a confié à la bibliothèque le soin de mener à bien ce projet.
Cette bibliothèque numérique est consultable depuis le 1er mars 2011. Les premiers corpus numérisés proviennent du fonds Vincennes qui a trait à l’histoire de l’université depuis plus de 40 ans et d’archives scientifiques données à la bibliothèque par des chercheurs. Aujourd’hui, la bibliothèque numérique de Paris 8 s’enrichit des enregistrements audio du colloque « Le nouvel ordre intérieur », 44 cassettes ont été numérisées :
En mars 1979, le département anglo-américain de l’Université Paris 8, et plus précisément Pierre Dommergues, organise du 22 au 24 mars un colloque baptisé « Le nouvel ordre intérieur ». Le grand amphi est plein à craquer pour écouter les interventions de personnalités connues : Jean Pierre Chevènement, Noam Chomsky, Marie-Antonietta Macciocchi ou encore Michel Foucault. Les questions du public entraînent des débats houleux avec, bien sûr, leur lot de provocations. Ce document témoigne du bouillonnement intellectuel et politique qui caractérisait Vincennes. La version numérique est visible ici (uniquement accessible aux étudiants de Paris 8) :

Logo de la bibliothèque numérique

Aujourd’hui, la bibliothèque numérique de Paris 8 s’enrichit des enregistrements audio du colloque « Le nouvel ordre intérieur », 44 cassettes ont été numérisées.