La caricature en Asie orientale : circulations et regards croisés


Laureillard Marie, Baridon Laurent (dir.)

Ce numéro vise à mettre au jour l’existence et les modalités d’une satire visuelle en Asie de l’Est, hier et aujourd’hui, à travers les dimensions satirique, comique, parodique, ironique ou encore critique de l’image.

La caricature peut se définir comme une œuvre graphique qui, par l’amplification, le décalage ou encore le détournement, transgresse les codes figuratifs et esthétiques habituels d’une aire culturelle donnée. Ce numéro d’Extrême-Orient, Extrême-Occident vise à mettre au jour l’existence et les modalités d’une satire visuelle en Asie de l’Est, hier et aujourd’hui, à travers les dimensions satirique, comique, parodique, ironique ou encore critique de l’image. Il s’agit d’étudier les emprunts, les réappropriations, les adaptations et circulations au sein d’une approche transculturelle Est/Ouest, mais également intra-asiatique.

 

Date de parution : 14 mars 2023

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes ; Collection : Extrême-Orient, Extrême-Occident, n°46/2022 ; ISBN : 978-2-37924-299-1 ; Nombre de pages : 192 ; Format : 220x155 ; Prix : 20 €

Recevez les actualités de l’université Paris 8