La construction des inégalités scolaires


 Au cœur des pratiques et dispositifs d’enseignement


 
 
 
Journée d’études organisée par le réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation,
l’Enseignement, les
Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages
)
 
 
 
Vendredi 3
février 2012,

9h30 à 16h, amphi D 004
 
 
 
Échanges et controverses autour du livre :
La construction des inégalités scolaires.
Au cœur des pratiques et dispositifs d’enseignement
Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.),
Presses universitaires de Rennes, 2011
 
 
 
 
 
 

Programme de la journée


 
9h30 précises :
Jean-Yves Rochex, Équipe ESCOL-CIRCEFT, Université Paris 8, responsable du
réseau Reseida
Présentation du réseau
et de l’ouvrage collectif : problématiques, méthodologies, résultats et
analyses
 
10h10 :
Aline Robert, didacticienne des mathématiques, Laboratoire André Revuz,
Université Paris 7.
Questionnements à partir
des notions de conceptualisation, de tâches et d’activités. L’introduction
d’alternatives comme méthode.
 
10h50 :
Yves Reuter, didacticien du français, Équipe Théodile-CIREL,
Université Lille III
De l’insu des élèves et
des enseignants à l’insu des charcheurs : questions pour tous
 
11h30 :
Discussion
 
12h : Pause repas
 
14h :
Sylvain Broccolichi, sociologue, Équipe RECIFES, Université d’Artois
Comment varient les
pratiques et inégalités scolaires ? Quelles possibilités d’étudier ces
variations ?
 
14h40 :
Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary, Institut Français de
l’Éducation, ENS Lyon
Entrer dans les tâches
scolaires par les savoirs : quels dilemmes pour les enseignants des
écoles ?
 
15h20 :
Discussion
 
 
 
Présentation de l’ouvrage

 
 
3 février 2012 : 14h38 - 15h38

Journée d’études organisée par le réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) - Échanges et controverses autour du livre : La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et dispositifs d’enseignement
Amphi D 004

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