La correspondance de Condorcet : documents inédits, nouveaux éclairages



Journée d’étude organisée par l’Inventaire Condorcet, soutenu par le Laboratoire d’Economie Dionysien (université Paris 8)
 
 
 
Vendredi 11 mai 2012
Centre Panthéon, salle 216, 12 place du Panthéon, 75005 PARIS
 
 
 
Depuis une vingtaine d’années, les études sur Condorcet (1743-1794) ont connu un essor sans précédent, à la faveur des bicentenaires de la Révolution française et de sa mort.
Ces travaux ont été accompagnés d’un véritable élan éditorial, marqué par la publication de textes de Condorcet, rares ou inédits, concernant les mathématiques, l’économie, l’instruction, la religion, la politique ou encore la philosophie de l’histoire. Cependant l’effort de publication de la correspondance de Condorcet n’a pas été aussi important, à telle enseigne que le corpus de référence en la matière demeure l’édition parue au milieu du XIXe siècle, au sein des OEuvres de Condorcet. Ce corpus contient moins de 200 lettres, tandis qu’une édition exhaustive en colligerait plus de 2 000, dans leur majorité encore inédites.
C’est à la présentation d’une partie de ces pièces inconnues qu’est consacrée la journée d’étude La correspondance de Condorcet : documents inédits, nouveaux éclairages. Lors de cette journée, seront aussi évoqués les moyens d’investigation, d’identification et de datation mis en oeuvre pour dresser l’inventaire analytique et matériel de la correspondance générale de Condorcet, actuellement en cours de réalisation sous l’égide de l’Equipe Inventaire Condorcet.
Cette mise au jour des relations épistolaires de Condorcet vise à enrichir la connaissance de son oeuvre, mais aussi à découvrir l’ampleur et la variété de ses relations avec les savants, les philosophes, les hommes politiques ou les administrateurs de la période des Lumières et de la Révolution française. Il s’agit aussi, de manière plus générale, de contribuer à la représentation des échanges qui s’étaient tissés dans l’Europe des Lumières à travers ces réseaux de correspondance, en appréhendant l’ensemble des relations qu’entretenait Condorcet, membre actif du courant encyclopédiste, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et un des acteurs majeurs de la vie intellectuelle et politique de son temps.
 
 
 
Programme

 
 
 
Contact : contact@inventaire-condorcet.com
Entrée libre
11 mai 2012 : 11h55 - 12h55

Journée d’étude organisée par l’Inventaire Condorcet, soutenu par le Laboratoire d’Economie Dionysien (université Paris 8)
Paris

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8