La culture de la récompense. Compétitions, festivals et prix cinématographiques


Chloé Delaporte

Palme d’or, César, Lumière, Globe, Trophée, Prix Louis-Delluc, Jean-Vigo, Serge-Daney, Henri-Langlois, Jean-Renoir ou Alice-Guy : il n’a jamais existé autant de prix cinématographiques. Ce livre est le premier à leur être consacré.

 

Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ?

À partir d’une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l’audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en dévoilant les enjeux sociaux, économiques, artistiques et culturels qu’ils soulèvent. Des festivals célèbres aux compétitions confidentielles, l’ouvrage explore le versant organisationnel des prix cinématographiques : qui les met en œuvre, avec quelles ressources et quels objectifs ? Il propose une contribution empirique et théorique à l’analyse de la valorisation des biens culturels et invite à réfléchir plus largement sur la place symbolique du cinéma dans l’économie de marché.

Présentation de l’autrice

Enseignante-chercheuse, Chloé Delaporte est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches au département cinéma, audiovisuel, nouveaux médias de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (RIRRA21). Ses travaux portent sur les conditions socio-économiques de diffusion et de valorisation des films.

 

Date de parution : 03/05/2022

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Culture et Société ; ISSN : 978-2-37924-238-0 ; Format : 137 x 220 ; Nombre de pages : 380 ; Prix : 21 €

À consulter sur le site de l'éditeur

http://bitly.ws/qQVV

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8