La flexion dans les langues. Une introduction


Alain Kihm

L’ouvrage décrit et analyse les mécanismes de conjugaison des langues naturelles, explore leurs significations, expose les théories les concernant, spécule sur leur émergence et leur apprentissage.

On désigne par flexion l’ensemble des mécanismes permettant de modifier la référence des mots sans en altérer profondément le sens. Les significations qu’ils expriment sont multiples (temps, mode, fonction grammaticale, etc.) et leur mode d’expression varié. Aucune langue naturelle connue ne semble faire l’impasse sur la flexion, qui pourrait même constituer, avec la phonologie et plus encore que la syntaxe, le trait distinctif par excellence d’une langue. Pourtant, aucune étude récente n’est consacrée à ce sujet en français. Cet ouvrage vise à combler cette lacune.

Présentation de l’auteur

Alain Kihm est sociolinguiste, chercheur au CNRS (en 1988) et directeur de recherches émérite au laboratoire de linguistique formelle.

 

Date de parution : 19/02/2026

Éditions : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Sciences du langage ; EAN : 9782379245978 ; Nombre de pages : 368 ; Format : 137x220 ; Prix : 28€

Recevez les actualités de l’université Paris 8