La pensée a-t-elle un style ? Deleuze, Derrida, Lyotard.


Mathilde Vallespir

Que nous dit le style d’un philosophe sur sa pensée ? Que fait le style à la pensée ? Ces questions se posent avec une acuité particulière au tournant des années 1970 en France. Sur fond d’une vivacité inédite d’échanges entre littérature, linguistique et philosophie voit le jour un ensemble d’œuvres philosophiques dont celles de Derrida, Lyotard, Deleuze et Guattari sont exemplaires, qui partagent l’ambition de reconfigurer le logos par leur style. C’est à partir de ce style que l’ouvrage se propose de saisir ce geste philosophique. Invitant à une plongée dans ces œuvres qu’il analyse d’un point de vue pragmatique, linguistique et rhétorique, il entend ainsi dévoiler en quoi le style comme lieu vif du texte est la condition même d’une réinvention de la philosophie. On voudrait, par ce pas de côté méthodologique et disciplinaire, aider à lire autrement les textes philosophiques.

Présentation de l’autrice

Maîtresse de conférences en stylistique et sémiotique comparée à Sorbonne Université, Mathilde Vallespir est l’autrice de Lire, écouter, exorciser la guerre. Essai de sémiotique comparée (Paris, Honoré Champion, 2012) et de travaux sur l’écriture de la philosophie, dont Lire Derrida ? Autour d’Éperons. Les Styles de Nietzsche, en collaboration avec Dominique Maingueneau (Limoges, Lambert-Lucas, 2015).

 

Date de parution : 09/03/2022

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : La Philosophie hors de soi ; ISBN : 978-2-37924-218-2 ; Format : 135 x 220 ; Nombre de pages : 382 ; Prix : 23 €

À consulter sur le site de l'éditeur

https://tinyurl.com/mrxcj4zr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8