La photographie : essai pour un art indisciplinable

Michelle DEBAT

Présentation

Un essai sur la photographie qui pose l’interdisciplinarité comme nouveau critère d’analyse. Telle est l’ambition de cet ouvrage, dont le schème transversal pose la photographie comme art non mimétique et image de matérialité(s).

Résumé

Cet ouvrage rassemble plusieurs essais, pour la plupart inédits ou non publiés, témoignant d’une recherche entre les arts et les savoirs où la photographie est l’objet d’investigation trans-disciplinaire. Il est articulé selon un axe matériologique et propose une théorie nouvelle de la photographie. Fruit de plus de vingt ans de conversations avec les œuvres, il répond à un manque de théorie en photographie. Il s’inscrit dans une logique scientifique inédite, posant l’indisciplinarité comme nouvel axe épistémologique de la recherche.
Cet ouvrage intéressera photographes, étudiants, artistes, enseignants, chercheurs, critiques, responsables d’institutions.

Présentation de l’auteure

Michelle Debat est Professeur des universités en histoire et esthétique de la photographie et de l’art contemporain au département de photographie de l’université Paris 8, critique d’art, membre de l’AICA –France (Association Internationale des Critiques d’Art).

Date de parution : 24 septembre 2020

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes - Collection : Esthétique hors cadre - ISBN : 978 2 37924 089 8 - Format : 160 x 220mm - Nombre de pages : 400 - Prix : 25€

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8