La photographie : essai pour un art indisciplinable

Michelle DEBAT

Présentation

Un essai sur la photographie qui pose l’interdisciplinarite ? comme nouveau crite ?re d’analyse. Telle est l’ambition de cet ouvrage, dont le sche ?me transversal pose la photographie comme art non mime ?tique et image de mate ?rialite ?(s).

Résumé

Cet ouvrage rassemble plusieurs essais, pour la plupart ine ?dits ou non publie ?s, te ?moignant d’une recherche entre les arts et les savoirs ou ? la photographie est l’objet d’investigation trans-disciplinaire. Il est articule ? selon un axe mate ?riologique et propose une the ?orie nouvelle de la photographie. Fruit de plus de vingt ans de conversations avec les œuvres, il re ?pond a ? un manque de the ?orie en photographie. Il s’inscrit dans une logique scientifique ine ?dite, posant l’indisciplinarite ? comme nouvel axe e ?piste ?mologique de la recherche.
Cet ouvrage inte ?ressera photographes, e ?tudiants, artistes, enseignants, chercheurs, critiques, responsables d’institutions.

Présentation de l’auteure

Michelle Debat est Professeur des universite ?s en histoire et esthe ?tique de la photographie et de l’art contemporain au département de photographie de l’université Paris 8, critique d’art, membre de l’AICA –France (Association Internationale des Critiques d’Art).

Date de parution : 24 septembre 2020

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes - Collection : Esthétique hors cadre - ISBN : 978 2 37924 089 8 - Format : 160 x 220mm - Nombre de pages : 400 - Prix : 25€