La santé sociale


Nicolas Duvoux, Nadège Vezinat

La crise sanitaire a apporté la démonstration d’un lien entre santé, inégalités sociales et dynamiques ségrégatives. Une de ses principales leçons a en effet été la redécouverte de l’interdépendance des membres de la société mais aussi du fort cloisonnement des dimensions sociales et sanitaires dans la protection fournie par les institutions. Face à ces constats, la santé publique connaît un regain d’intérêt et des expériences intégrant une dimension sociale se développent aux marges du système de santé. Cet ouvrage propose de comprendre comment passer de la médecine à la santé sociale. Cette dernière articule approches curative et préventive, populationnelle et individuelle ; elle associe le soin à l’ouverture de droits sociaux. Ce livre rassemble des réflexions sur des pratiques et des formes d’organisations mettant la santé au fondement de la solidarité.

Présentation des auteurs

Nicolas Duvoux est professeur de sociologie à l’université Paris 8 (Cresppa-LabTop) et président du Comité scientifique du Conseil national de lutte contre l’exclusion (CNLE, rattaché au Premier ministre).

Nadège Vezinat est professeure de sociologie à l’université Paris 8 (Cresppa-GTM) et directrice scientifique de l’ANR Trass (Travail, Santé, Social).
 

Date de parution : 16 février 2022

Editeur : Presses Universitaires de France ; Collection : La vie des idées ; ISBN : 978-2-13-083556-1 ; Nombre de pages : 104 ; Format : 125 x 190 mm

À consulter sur le site de l'éditeur

https://www.puf.com/content/La_sante_sociale

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8