Lacan et les nœuds. Corps vivant, corps jouissant, corps parlant


Anne Colombel-Plouzennec

En psychanalyse, la topologie des nœuds de Lacan constitue une révolution. C’est par le nœud borroméen que Lacan choisit de représenter la structure du sujet, le R du réel, le S du symbolique et le I de l’imaginaire.

 

Cet ouvrage sillonne le tout dernier enseignement de Lacan, à la lumière de la lecture qu’en propose Jacques-Alain Miller, pour mettre en évidence le tournant décisif qu’il constitue. En effet, Lacan y opère un changement de paradigme fondamental en introduisant les nœuds et leur maniement.
Dès lors, l’inconscient n’est plus abordé à l’aune de l’Autre et de ses articulations, du sujet et de ses symptômes à lire. Il devient serrage singulier des éléments constitutifs de l’expérience humaine autour d’un point d’exclusion interne qui constitue le plus intime de chacun.
En cela, la topologie lacanienne est une révolution, et les nœuds deviennent essentiels d’un point de vue éthique et clinique. Ce livre propose d’examiner la manière dont advient la jouissance du corps vivant à partir de l’impact du langage sur le corps, et les modalités selon lesquelles ce corps parle, c’est-à-dire dont la subjectivité se déploie, toujours unique.

 

Date de parution : 24 janvier 2023

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Arguments analytiques ; ISBN : 978-2-37924-311-0 ; Format : 160 x 220 ; Nombre de pages : 172 ; Prix : 21 €

À consulter sur le site de l'éditeur

https://tinyurl.com/39sszsju

Recevez les actualités de l’université Paris 8