Lancement d’une collection dédiée à la Recherche – création aux Presses universitaires de Vincennes !

Mis à jour le 3 mars 2023
Dirigée par Violaine Houdart-Merot et Nancy Murzilli, la collection Recherche - création a pour ambition de donner une pleine visibilité à ce mouvement de fond encore méconnu en France. Dans une perspective pluridisciplinaire, elle se fait le vecteur de travaux qui associent recherche et expérimentations artistiques (littéraires, chorégraphiques, théâtrales, cinématographiques…) et explorent les processus de création. Cette collection est également un lieu de réflexion théorique sur ces approches innovantes. Une attention particulière est également portée à l’écriture de la recherche, questionnement qui traverse toutes les sciences humaines et sociales aujourd’hui.

Le premier titre de cette collection : CritiQueer la danse, de Pauline L. Boulba, vient de paraître ce 21 février 2023. L’ouvrage rend compte d’une tentative de substituer à des pratiques critiques d’art hégémoniques des perspectives queer et féministes. On y voit se dessiner un travail de recherche original, singulier, et traversé d’affects.

Contact : guillaume.fischer@univ-paris8.fr

Plus d’informations sur le site des PUV