Mon Master - Découvrez la procédure pour candidater !

Comment candidater en master pour l’année 2024 - 2025 ?

Mis à jour le 16 février 2024
Pour entrer en master 1, les candidatures se font sur la plateforme unique Mon Master - monmaster.gouv.fr.
Sur cette plateforme vous trouverez toute l’offre de formation en master en France.

La plateforme « Mon Master » permet :
  • de consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités ;
  • de déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master (M1) ;
  • d’être accompagné par les services rectoraux dans le cas où vous n’auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures.

Le calendrier de la procédure

Les procédures de dépôt de candidatures :

• 29 janvier 2024 : ouverture de la plateforme pour consultation de l’offre de formation
  • Du 26 février au 24 mars 2024 : dépôt des candidatures par les étudiants sur monmaster.gouv.fr
  • Du 2 avril au 28 mai 2024 : examen des candidatures par les établissements (les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu’elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai).
  • Du 4 au 24 juin 2024 : phase principale d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
  • Du 25 au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
    • Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente
    • Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures
    • Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission
    • Jusqu’à la mi-septembre : gestion des désistements

La phase d’inscription administrative :

• A partir de juin 2024 : inscription administrative dans les établissements (après l’acceptation d’une proposition d’admission, inscription administrative auprès des établissements selon le calendrier établi par chaque établissement ).
Calendrier - Mon Master

Des questions ?
 Consulter la FAQ : https://www.monmaster.gouv.fr/questions-frequentes-1
 Contacter l’assistance étudiants de l’université Paris 8 : https://assistance-etudiant.univ-paris8.fr/osticketdevu/