Le Normal et le Pathologique à l’école aujourd’hui


Laurence Gavarini, Dominique Ottavi, Ilaria Pirone (Dir.)

A la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l’attention et pathologies repérées chez l’enfant et l’adolescent dans le champ scolaire.

Les droits de l’enfant, dont l’émergence constitue un progrès culturel, ont profondément modifié les statuts et liens réciproques des éducateurs et des éduqués, ainsi que le rapport à l’enfant, à sa parole, à son corps, à sa responsabilité et à sa culpabilité. Consentement, principes non violents, écoute de l’enfant sont censés guider tout éducateur.

Or ces idéaux prometteurs d’émancipation se retournent fréquemment en normes, et peuvent même s’accommoder de formes éducatives vieillissantes. Une réelle tension entre paradigme égalitaire et poids des normes s’exerce à l’école par le biais d’étiquetages médico-sociaux, et on peut voir coexister une forme scolaire ancienne, caractéristique de la transmission verticale, avec des schémas de transmission horizontale.

Participant de cette même logique, la notion d’intérêt de l’enfant justifie aujourd’hui de nouveaux espaces de négociations revendiqués par les parents. Il y a là un espace pour le déploiement de valeurs et de normes communautaires, ou encore pour des attitudes consuméristes, comme lorsque des parents veulent mettre l’institution éducative au service de compétences cognitives supposées précoces de leur enfant. Alors que la diversification et l’individualisation sont les maîtres mots des réformateurs pédagogiques, il est parfois difficile de repérer la limite entre adaptation aux besoins de l’enfant et revendication illégitime. C’est pourquoi cet ouvrage, issu d’une recherche transdisciplinaire, propose une prise de distance par rapport aux normes nouvelles qui pèsent, parfois à l’insu des acteurs de l’éducation, sur l’enfance. Il s’efforce de clarifier les idéaux, les valeurs, que le nouveau discours éducatif exprime, il interroge aussi le renouvellement des pratiques que suscitent ce discours.

 

Date de parution : 18/10/2022

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Hors collection ; ISBN : 978-2-37924-266-3 ; Format : 137 x 220 ; Nombre de pages : 208 ; Prix : 23 €

À consulter sur le site de l'éditeur

https://tinyurl.com/ysncuwj6

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8