Le film-après-coup


Claudine Eizykman

Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l’expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Henri Bergson à Andy Warhol, ses analyses raffinées des films d’Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, Pat O’Neill, Richter, Snow, Willoughby, jusqu’à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d’expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices, une forme prenante, surprenante et excitante de film après-coup.

« Aussi surprenante que soit la sensation de l’irruption des images consécutives d’un film, elle est infiniment distincte de l’impression d’un film après coup qui certifie que ’’le film’’ a été, dans la plus extrême fulgurance, enfin aperçu. » (Claudine Eizykman)


L’auteur : Claudine Eizykman (1945-2018), figure majeure de la renaissance du cinéma expérimental en France, cinéaste, théoricienne, co-fondatrice de la Paris Films Coop et de Cinédoc, éditrice de la revue Melba, programmatrice du Cabinet d’amateur à la Cinémathèque française, a réalisé une douzaine de films, de vidéos et - en collaboration avec Guy Fihman - une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d’enregistrement et de présentation.

 

Date de parution : 17/10/2019

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes - ISBN : 978-2-37924-057-7 - Format : 137x220 - Nombre de pages : 240 - 22€

À consulter sur le site de l'éditeur

https://bit.ly/32u3aBH

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