Le pilote et la chute. Commencer et finir dans les séries télévisées contemporaines


Mis à jour le 7 octobre 2013

Le pilote et la chute

Commencer et finir dans les séries télévisées contemporaines


 
 
 
Journée d’étude organisée par l’EA 1579 littérature et histoires
 

Mardi 29 octobre 2013, de 9h30 à 19h00
à l’EPHE
Bâtiment "Le France", 190, av. de France, 75013
 
 
 
Cette journe ?e sera l’occasion d’examiner les strate ?gies narratives de ?veloppe ?es sous contrainte interne ou externe et les enjeux the ?oriques de la gestion de la temporalite ? dans les se ?ries te ?le ?vise ?es contemporaines. 
 
  
Les séries télévisées contemporaines oscillent le plus souvent entre les deux sche ?mas narratifs suivants : ou bien l’intrigue est globalement line ?aire et chaque e ?pisode nous rapproche de « la » fin, ou bien chaque e ?pisode – ou groupe d’e ?pisodes – est fonde ?e sur une formule qui se re ?pe ?te et posse ?de sa propre fin, me ?me si elle coexiste avec une intrigue ge ?ne ?rale, plus la ?che, pose ?e en toile de fond qui doit permettre que la partie s’inte ?gre au tout en respectant un principe apparent de te ?le ?ologie. En outre, dans les deux cas, la saison constitue une sorte de cycle interme ?diaire qui permet a ? la fois une fin provisoire et un nouveau commencement a ? la saison suivante.
 
 
Mais ce bel appareil, de ?ja ? malaise ? a ? diriger, se trouve place ? de surcroi ?t sous l’influence pre ?gnante, variable, mais de ?cisive, de facteurs externes – comme l’e ?volution de l’audience, des possibilite ?s de financement, etc. – qui viennent fortement modaliser le de ?roulement initialement pre ?vu par les cre ?ateurs. Tout peut en effet s’arre ?ter tre ?s vite et de ?finitivement. Que doit donc e ?tre le premier e ?pisode d’une se ?rie – le pilote – pour entrai ?ner vers la fin (e ?ventuellement) pre ?vue, mais sans obe ?rer la possibilite ? d’une autre fin, toujours a ? l’horizon parce que susceptible d’e ?tre impose ?e par des contraintes non narratives ? A ? l’inverse, comment concevoir en amont la fin/les fins d’une se ?rie susceptible(s) de remplir l’attente, jusque-la ? diffe ?re ?e, d’un de ?nouement qui, malgre ? les contraintes internes ou externes, ne devra cependant pas e ?tre incohe ?rent ? Et que penser alors des se ?ries interrompues sans qu’aucune fin n’ait e ?te ? filme ?e ? Des e ?checs ? De beaux fragments ? Des figures parfaites, parce que pre ?servant le plus grand nombre de possibles et condamne ?es a ? n’en e ?puiser aucun ?
 
 
 
Programme

Événements passés

29 octobre 2013 : 18h17 - 19h17

Affiche Cette journée d'étude, organisée par l’EA 1579 littérature et histoires, sera l’occasion d’examiner les stratégies narratives développées sous contrainte interne ou externe et les enjeux théoriques de la gestion de la temporalité dans les séries télévisées contemporaines
Lieu : EPHE, Paris

Recevez les actualités de l’université Paris 8