Le spectre Platon chez les Analytiques


Antonia Soulez

La réception française de Ludwig Wittgenstein, figure illustre de la philosophie analytique. Ses travaux sur la philosophie du langage ou les fondements des mathématiques révèle sa tension entre science et expressivité : ni littéraire ni scientifique, une quête unique de clarté philosophique.

L’ouvrage explore le lien entre langage et pensée en croisant deux histoires : celle d’une étudiante passant de la philosophie grecque à l’analytique, et celle des philosophes face au platonisme. Ludwig Wittgenstein, philosophe, influencé et opposé à Platon, incarne cette tension dans une réflexion unique sur le style et les jeux de langage, essentielle à la philosophie.

Présentation de l’autrice

Professeure émérite de philosophie à l’université Paris 8, Antonia Soulez a travaillé en philosophie ancienne puis sur la philosophie contemporaine du langage. Elle a publié des travaux dans les deux champs, sur la grammaire philosophique chez Platon, sur le Cercle de Vienne et Wittgenstein. Elle poursuit des travaux par une investigation sur philosophie, langage et musique. Elle est aussi poète.

 

Date de parution : 4/09/2025

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : La Philosophie hors de soi ; EAN : 9782379245404 ; Format : 137x220 mm ; Nombre de page : 308 ; Prix : 23€

Recevez les actualités de l’université Paris 8