Le travail éthique dans les professions indépendantes

Comer Clémentine, Lechaux Bleuwenn, Rouxel Pierre (dir.)

Des chauffeurs de taxis aux céramistes d’art, en passant par les livreurs à vélo, praticiens en médecine chinoise et courtiers en assurance, cet ouvrage porte un regard inédit sur le travail éthique des professions indépendantes.

L’originalité de cet ouvrage réside dans le regard qu’il porte sur les professions indépendantes : il prend le contre-pied de l’idée selon laquelle ces dernières seraient d’abord caractérisées par leur quête de reconnaissance et leur utilitarisme. Comment des chauffeurs de taxis, des céramistes d’art, des livreurs à vélo, des praticiens en médecine chinoise et des courtiers en assurance s’efforcent-ils, au quotidien, de défendre et de mettre en pratique les valeurs qui caractérisent leurs éthiques professionnelles ? Qui sont celles et ceux qui parviennent à mettre en cohérence et à prescrire des ordres normatifs articulant un registre économique et marchand et un registre du bien commun ?

Date de parution : 17/05/2023

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes ; Collection : Culture et Société ; ISBN : 978-2-37924-339-4 ; Nombre de pages : 224 ; Format : 220x137 ; Prix : 21 €