Le tutorat


Le tutorat constitue « le cœur » de la cordée Découvrir Paris 8. Il est un véritable compagnonnage entre pairs : élève et étudiant.

Il permet aux étudiants de Paris 8 de suivre des élèves (en petits groupes de 3-4) en fonction de leurs besoins (écrit, oral, préparation d’un projet..) et d’apporter une aide tout en leur faisant connaître l’université. Le tutorat fait partie d’un ensemble de dispositifs mis en place pour mettre en relation les établissements du secondaire et l’université, créer des passerelles entre les deux mondes.

Modalités pratiques

Je suis tuteur/tutrice Cordée : qu’est-ce que cela signifie ?

Les étudiants de L2/L3 ou de master peuvent, avec l’accord de leur département, valider leur EC de stage par l’intermédiaire des cordées. Ils sont rémunérés en ECTS et reçoivent une formation de 3 heures au SCUIO-IP (https://www.univ-paris8.fr/Service-commun-universitaire-d-information-d-orientation-et-d-insertion) qui pourra être intégrée dans leur portefeuille de compétences. Il est possible d’être rémunéré sur le budget de la Cordée Découvrir Paris 8 si l’étudiant tuteur s’investit davantage : ce peut être un semestre ou toute l’année universitaire. Le tutorat en collège ou lycée peut aussi s’effectuer en dehors de toute validation et peuvent s’y engager des étudiants de licence ou de master.

Déroulement du tutorat

L’étudiant doit d’abord se munir d’une convention avant de commencer son stage. Il la demande auprès de son secrétariat ou de l’enseignant référent de stage. Elle doit être dument complétée et signée en 3 EXEMPLAIRES par :

  1. le ou la responsable du département de l’étudiant-tuteur
  2. l’étudiant
  3. le professeur de l’établissement d’accueil
  4. la chargé de Mission des Cordées de la Réussite de Paris 8

La durée du stage correspond à un EC de licence, soit 3h sur 13 semaines (2h de présentiel au lycée et une heure pour le temps de transport).

Pour valider leur EC, les étudiants rédigent un rapport de stage d’une quinzaine de pages pour faire un bilan critique de leur expérience.

Ils tiennent un journal de bord qui leur permet de noter le contenu de leurs interventions, les remarques, les conseils des enseignants qui les accueillent, la manière dont ils travaillent, les exercices qu’ils préparent afin d’accompagner les élèves dans la réussite et la poursuite d’études.

Ils rédigent également un court bilan critique (2 pages synthétiques environ) destiné à la personne Responsable des Cordées de la réussite pour mieux tenir compte de la réalité du terrain, valoriser les interventions, etc.

Tâches/activités/interventions

Les étudiants, le professeur référent de collège/lycée et l’enseignant référent de Paris 8 s’accordent sur les modalités pratiques (tâches, emploi du temps) avant le début du stage.

Les tâches que les tuteurs sont amenés à accomplir sont définies avec l’enseignant au collège ou au lycée. Elles peuvent être très variées en fonction des besoins des élèves et des compétences de l’étudiant :

  • soutien individuel
  • tutorat d’un petit nombre d’élèves
  • aide à la mise en place d’un projet
  • accompagnement lors d’une sortie culturelle
  • élaboration d’un projet culturel
  • travail sur l’orientation
  • Accueil à l’Université (visite du SCUIO-IP, de la bibliothèque, du Campus, des différents services…)

 

C’est en dernier lieu à l’enseignant du secondaire qu’il revient de décider de l’opportunité d’une tâche plutôt qu’une autre. L’interlocuteur de l’étudiant est son référent à l’université Paris 8 (un référent par discipline) et l’enseignant du secondaire.

Recevez les actualités de l’université Paris 8