Le vertige des acrobates


Marine Messina

À mi-chemin entre reportage et roman d’initiation, ce livre raconte « de l’intérieur » le quotidien d’enfants et adolescents demandeurs d’asile en Europe. Il met en lumière les trajectoires de mineurs isolés, parmi les plus vulnérables sur les routes migratoires.

Alors qu’on ne parle que de crise migratoire et de « flux de migrants », le but de cet ouvrage est d’incarner des personnes, des individualités, pour raconter au plus juste ceux qu’on nomme les « mineurs isolés », des enfants et adolescents partis en éclaireur sur les routes de l’exil. Ce livre cherche à leur donner chair et à retracer le récit et le parcours de plusieurs d’entre eux. Suite à de longues immersions de terrain en Méditerranée, ce livre leur donne la parole, agit comme un « haut-parleur » pour nous permettre de tendre l’oreille et d’apprendre de leur résilience et leur courage hors-normes.

Présentation de l’auteure

Initialement journaliste au journal Le Monde, Marine Messina est spécialiste des enjeux migratoires en Méditerranée. Elle a travaillé pour l’accueil d’urgence de mineurs à Chypre avant de rejoindre l’association SINGA. Lauréate de la fondation Marc de Montalembert, elle a réalisé en 2018 une enquête de terrain en Grèce, en Turquie et au Kurdistan turc, et ainsi parachevé l’élaboration de cet ouvrage.

 

Date de parution : 16 septembre 2021

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Singulières Migrations ; ISBN : 978-2-37924-194-9 ; Nombre de pages : 234 ; Format : 120 x 180 mm ; Prix : 14 €

 

À consulter sur le site de l'éditeur

https://tinyurl.com/d95sz44f

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8