Les Mondes de l’art à l’âge du capitalisme culturel
Aline Caillet, Florian Gaité (dir.)
À l’âge du capitalisme tardif qui opère un nivellement industriel du culturel et de l’artistique, comment imaginer d’autres devenirs de l’art à l’horizon d’un monde décolonisé et décroissant et repenser de façon critique le contemporain ?
Cet ouvrage se ressaisit de la notion de « monde(s) de l’art » afin de rendre compte de son évolution à l’âge du capitalisme tardif, caractérisé par un nivellement industriel et marchand du culturel et de l’artistique. Des artistes, militant·es, professionnel·les et spécialistes pensent ensemble ses mutations économiques, institutionnelles et sociales, partant d’une approche philosophique élargie à la théorie critique et aux études culturelles. Cette épistémologie du contemporain en dessine une cartographie plurielle, en phase avec les aspirations à un monde décolonisé, inclusif et décroissant.
Présentation des auteurs
Aline Caillet est professeure des universités en esthétique et philosophie de l’art à l’École des Arts de la Sorbonne(Université Paris 1).
Florian Gaité est professeur de philosophie à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix) et critique d’art.
Tous deux sont chercheur·es rattaché·es à l’Institut ACTE (Arts Créations Théories Esthétiques, EA 7539, Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Date de parution : 10/04/2025
Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Culture et Société ; EAN : 9782379245084 ; Nombre de pages : 384 ; Format : 137x220 mm ; Prix : 22€
